Partenariat

L’ISEL s’appuie sur un nombre important de partenaires afin de bâtir un réseau de confiance permettant aux élèves d’être le plus tôt possible en contact avec le milieu socio-professionnel, se mettre en situation et éprouver leurs connaissances à la réalité du métier d’ingénieur en logistique.

Ces relations privilégiées favorisent également l’insertion professionnelles des élèves et enrichissent les programmes pédagogiques par retour d’expérience des expertises. En plus des stages et l’alternance, les collaborations ISEL/Entreprises s’organisent via la mise en œuvre d’un dispositif qui repose sur :

L’école référencée 
  • L’école référencée est un programme qui consiste à référencer l’école par des entreprises et installer la collaboration école/entreprise dans la durée (stages, TA, PIL, projets R&D, ..). Les entreprises concernées en 2019-2020 sont : Groupe Bolloré, SOGET, Fleury-Michon, Voies Navigables de France (VNF), Les Douanes Françaises, HAROPA.
Les projets industriels et logistiques des élèves ingénieurs (PIL)
  • Les PIL sont réalisés avec des entreprises du territoire national et donnent lieu à des évaluations et des livrables aux entreprises (125 heures). Les PIL sont encadrés par une ingénieure d’études diplômée de l’ISEL.
La plateforme des technologies avancées en logistique
  • La plateforme met en œuvre des projets collaboratifs avec les industriels et les entreprises. Les domaines et équipements de la PFT concernent : la modélisation des flux et des réseaux logistiques, la robotique mobile, la traçabilité et les drones, la blockchain et la traçabilité, les robots et la manutention, la conception PLM et le management global, la réalité immersive. Des projets récents ont concerné les inventaires automatiques (drones) en entrepôts.
Le Comptoir de la logistique
  • Comptoir est un guichet unique de valorisation répondant aux demandes des partenaires publics et privés. Créé en 2009 il a mis en œuvre 55 contrats impliquant des chercheurs des élèves et des diplômés. 4 ingénieurs de recherche (tous diplômés de l’école) sur ressources propres réalisent les contrats. Le budget annuel du Comptoir est d’environ 200 K€ par an.