International

La stratégie internationale de l’ISEL est bâtie à la croisée de l’ingénierie logistique, de centres d’intérêt et de grandes régions du monde économique : logistique des échanges internationaux, présence française et compétitivité d’un côté ; compétences de haut niveau en ingénierie logistique de l’autre. Notre ambition : doter nos étudiants des compétences nécessaires en termes d’interculturalité afin de leur permettre de travailler de la manière la plus efficiente possible dans le cadre d’échanges mondialisés.

L’ISEL, depuis la dernière campagne d’habilitation, dispose de 36 conventions actives avec des partenaires issus de 18 différents pays ; ce, spécialement en termes de mobilités étudiantes, académiques et (en collaboration avec la direction déléguée en charge de la recherche et les laboratoires de l’Université Le Havre Normandie) en termes de recherche (Chaire de l’ISEL).

Semestre à l’étranger

En quatrième année, nos étudiants peuvent effectuer un séjour d’un semestre à l’étranger. Plusieurs possibilités leur sont offertes :

  • un semestre d’études dans un établissement partenaire
  • un semestre d’initiation à la recherche chez un partenaire

Depuis l’année universitaire 1999-2000, en 20 ans, ce sont 725 élèves ingénieurs qui se seront ainsi « internationalisés ». La moitié de ces mobilités s’est déroulée entre les années 1999-2000 et 2013-2014. L’autre moitié (363) a eu lieu ces 6 dernières années.
Les parcours proposés à nos élèves-ingénieurs sont validés par une sous-commission pédagogique afin de vérifier leur compatibilités en termes de cursus et compétences.
L’évaluation de ces parcours est complétée par les comptes-rendus académique & financier demandés à l’élève-ingénieur à son retour de l’étranger. Nos étudiants bénéficient d’aides (Université Le Havre Normandie, fonds « Umob », dispositif « Pass Monde » de la Région Normandie pour celles et ceux y étant fiscalement domiciliés, fonds d’aide à la mobilité Erasmus+, fonds Arfitec).
Résultats obtenus pendant le semestre à l’étranger : lors du jury tenu à l’issue de ce dernier, ses membres disposent à titre indicatif d’un « tableau d’équivalence/conversion » entre les notes obtenues à l’étranger et la notation à laquelle procède l’ISEL.

Mobilité entrante

La mobilité entrante des élèves, accueil d’élèves francophones : les élèves étrangers francophones ou rentrant dans le cadre d’une convention entre l’ISEL et un partenaire étranger, peuvent candidater afin d’intégrer notre école selon les modalités indiquées dans la rubrique "Admission" .

La mobilité entrante des élèves, accueil d’élèves non francophones : en plus des étudiants inscrits dans le programme (enseigné en français) de l’école, cette dernière a reçu un certain nombre d’étudiants étrangers dans le cadre de son semestre d’études en anglais « LSCM @ ISEL » proposé à nos partenaires depuis 2006.
121 étudiants de plus de 10 nationalités différentes y ont participé depuis lors. La crise du COVID a entraîné la suspension de ce programme qui devrait reprendre au printemps 2022 sous une nouvelle forme, encore plus attractive et toujours en anglais !

Plus d’informations sur le LSCM

Mobilité sortante

La mobilité sortante des personnels de l’ISEL s’effectue dans le cadre des conventions signées par l’ISEL, des invitations lancées par certains laboratoires, des mobilités liées aux réseaux auxquels l’école participe (ARFITEC, consortium GU8, Erasmus+).

Double Diplôme

l’ISEL et la Hochschule Bremerhaven, Allemagne, ont décidé d’aller vers la création d’un double diplôme permettant à leurs étudiants respectifs d’être diplômés de l’établissement français et de l’établissement allemand. L’ouverture de ce programme devrait avoir lieu en septembre 2023.

ISEL = INTERNATIONAL !