Pour quels métiers ?

Devenir Ingénieur(e) ISEL, c’est avoir le choix entre de nombreux métiers :

  • Analyste Logistique
  • Chargé(e) d’Études
  • Chef de Projet Logistique
  • Chef de Projet Planning
  • Consultant(e) Supply & Demand Chain
  • Ingénieur(e) d’Etudes
  • Ingénieur(e) Soutien Logistique
  • Ingénieur(e) Méthodes Flux Logistique
  • Ingénieur(e) Soutien Logistique Intégré
  • Ingénieur(e) Support Technique
  • Pilote Logistique
  • Responsable d’Exploitation
  • Responsable Flux Interne
  • Responsable Logistique de Production
  • Responsable Logistique Optimisation
  • Responsable Méthode & Qualité
  • Supply Chain Manager
Répartition par secteurs d’activité :

Nos Anciens Diplômés Témoignent :

« Je fais partie de la promotion 2005, j’ai donc intégré l’ISEL en 2000. Qu’est-ce que le temps passe vite ! Je sortais d’un BAC ES option Maths, et toutes les écoles d’ingénieur qui auraient pu m’intéresser étaient réservées aux filières scientifiques. J’ai alors appris par la presse locale qu’une jeune école supérieure emménageait dans de nouveaux locaux au Havre, et qu’elle était ouverte aux bacheliers ES.
La logistique à l’époque, c’était un mot un peu nouveau ; en tant que lycéen le concept n’était pas forcément très clair. Je suis allé aux Journées Portes Ouvertes pour en savoir plus, et aussi pour découvrir les locaux et le contenu de la formation. J’ai bien accroché, et j’ai passé le concours pour bacheliers ES.
Avec le recul, je me rends compte que la formation a été bien pensée : au début on se demande ce que viennent faire certaines matières dans le cursus, car elles n’ont pas de lien direct avec la logistique. J’ai réalisé par la suite que le bagage de connaissances variées était utile pour faire le lien avec les autres services de l’entreprise : certaines connaissances en périphérie de la logistique "pure", en économie, en gestion et en marketing deviennent rapidement indispensables en tant qu’ingénieur.
En 5ème année, j’ai pu effectuer un stage chez Renault. J’aime le secteur et le produit automobile. C’est dans ce domaine que je m’orientais et l’expérience s’est avérée très positive puisque j’ai été embauché dès l’issue de mon stage ! Le jour même de la publication des résultats, Renault a appelé l’ISEL et s’est renseigné sur moi, ils m’ont fait signer directement ensuite.
Je suis désormais Chef d’Atelier et Responsable de l’Approvisionnement chez Renault Sandouville : je m’occupe entre autres du transport et des relations fournisseurs. »

- Jollin LESEIGNEUR, Promotion 2005.

« Je suis rentrée à l’ISEL en admission parallèle en 2013, après avoir étudié à l’IUT de Vesoul et validé une licence en ingénierie logistique. J’ai entendu parler de l’ISEL par mes profs et mes amis : c’est la seule école de logistique en France et cela recoupait parfaitement mon parcours professionnel. J’ai été admise sur dossier et entretien.
Ce que je retiens surtout de mon cursus isélien, c’est la diversité des cours proposés, la pluridisciplinarité est la meilleure solution pour former des ingénieurs généralistes et polyvalents. On n’est pas cloisonnés dans un seul secteur : ceux qui se dirigent déjà vers les métiers de la logistique industrielle ne vont pas se coltiner que des cours de mécanique, par exemple !
Les différentes périodes de stages m’ont aussi été très utiles, c’est un aspect de la formation qui est professionnalisant, on peut mettre en pratique la théorie et la méthodologie apprises en cours. Pour prendre un exemple simple, le fait d’avoir appris un vocabulaire spécifique adapté avant de commencer mon stage m’aura aidé à maitriser rapidement mon sujet dans l’entreprise. Dans le monde du travail, personne ne va s’arrêter et perdre du temps à tout réexpliquer cent fois, il faut pouvoir être efficace et autonome rapidement.
Après plusieurs expériences aux États-Unis, dont un stage effectué durant mon année de mobilité, j’ai effectué mon stage de fin d’études chez Airbus à Toulouse. A la fin de celui-ci, comme on jugeait mon profil intéressant, j’ai reçu des propositions d’embauche. Je suis désormais Ingénieure en Planification de Production chez Airbus, j’ai d’importantes responsabilités logistiques dans l’entreprise sur le moyen et le long terme. »

- Yifan LI, Promotion 2016.