Amélioration Continue

Objectifs :

L’objectif premier de l’ISEL est la délivrance du diplôme d’ingénieur habilité par la CTI, dans une démarche d’amélioration constante des formations (conditions, résultats, image...).

La direction s’engage à :
  • Comprendre et répondre autant que possible aux besoins des usagers
  • S’adapter à l’évolution de l’environnement
  • Etablir la meilleure organisation possible avec les personnels
Principes :
  • Définition d’une politique qualité avec des objectifs associés
  • Désignation d’un responsable qualité permanent et sensibilisation de tout le personnel de l’école
  • Pilotage et suivi de la planification de la mise en œuvre
  • Revues de direction semestrielles
  • Garantie de l’adéquation du Manuel Qualité aux opérations effectives
  • Lien aux services et processus supports relevant de l’université de rattachement
Amélioration continue :
  • Cartographie des processus d’activités, leur analyse, leur amélioration (suppression des anomalies et erreurs, maîtrise des flux traités par les processus d’activités) et leur mise en conformité, si nécessaire, avec les exigences référentielles (notamment CTI)
  • Passage en mode « procédure » de toutes les activités récurrentes ou routinières afin de diminuer les évènements non planifiés et standardisation des outils.
  • Automatisation (ou aide) des activités susceptibles de supporter un traitement automatique (développement d’outils ou mise en place de solutions logicielles standard) afin de libérer du temps des collaborateurs pour l’analyse et le contact usagers
  • Garantie de la validité des données et informations utilisées et/ou mises à disposition des usagers
  • Mise en place systématique de plans de progrès avec des objectifs d’amélioration partagés, simples, mesurables, accessibles, réalistes et gérés
    dans le temps (SMART)
  • Engagement de l’école à inscrire à moyen terme sa politique d’amélioration continue dans le cadre de la norme l’ISO21001 relative au système de management pour les organismes d’éducation/formation (SMOE) :aptitude à favoriser l’acquisition et le développement de compétences par le biais de l’éducation, de la formation, de l’apprentissage ou de la recherche ; accroître la satisfaction des apprenants, des autres bénéficiaires et du personnel par l’application efficace de son SMOE, y compris les processus pour l’amélioration du système et l’assurance de la conformité aux exigences des apprenants et des autres