Présentation de l’école

Mot du Directeur :
Le Mot du Directeur

Créée en 1994, l’ISEL a été la première formation d’ingénieur française reconnue par la Commission des Titres d’ingénieur couvrant un large spectre de métiers en ingénierie logistique. Aujourd’hui, la marque ISEL est synonyme d’excellence en logistique et l’école est référencée par ses partenaires socio-économiques industriels et des services pour la qualité de ses cursus « ingénieur », de ses taux exceptionnels d’insertion professionnelle et des évolutions de carrière des diplômés ISEL.
Ainsi, l’école met en œuvre 4 diplômes d’ingénieur allant de l’ingénieur généraliste en logistique, couvrant tout le spectre de l’ingénierie logistique, à l’ingénieur spécialisé en mécanique et production, en passant par l’ingénieur en logistique industrielle.
École en 5 ans, elle offre aux bacheliers généraux de sensibilité scientifiques et techniques et de sensibilité sciences économiques, humaines et sociales, la possibilité de suivre un cursus ingénieur. Elle accueille également des bacheliers technologiques. Tous sont rejoints, en 3ème année, par des élèves issus de classes préparatoires et par des diplômés de premiers cycles de l’enseignement supérieur (DUT, BTS, licences). Il est à noter que pour l’ensemble des spécialités de l’ISEL, chaque élève peut construire son projet de formation en alternant.
L’international fait partie de l’ « ADN » de l’école et 100% des élèves font un séjour académique ou professionnel à l’étranger au cours de leur cursus.
Depuis 2019, L’ISEL est la cheffe de file du 1er réseau d’ingénieurs « logistique » en alternance de l’Axe Seine du Havre à Paris avec : le Campus logistique du Havre et de Normandie, le Campus de l’Espace de Vernon et le Campus Mécavenir de Puteaux. Cette situation lui donne une vision à l’interface des mondes maritimes, portuaires et industriels d’un des 1er grands bassins de vie et d’emplois d’Europe.
En 2020, l’ISEL a rejoint avec le statut d’école associée le réseau des écoles « POLYTECH », le plus grand réseau français de formation d’ingénieurs avec 15 écoles POLYTECH et 3 écoles associées. L’école enrichit l’offre de formation au sein du maillage national des écoles POLYTECH.
Les enseignants chercheurs en poste à l’ISEL appartiennent à 4 unités de recherche de l’Université : une en mathématiques, une en sciences de gestion, une en informatique et une en automatique. Ces laboratoires collaborent au sein de la Chaire industrielle ISEL consacrée aux innovations en logistique.
Pour la valorisation des recherches, ces laboratoires s’appuient sur le « Comptoir de la logistique » qui est le centre d’excellence et d’expertise de l’école en modélisation des flux et des réseaux logistiques constitué d’ingénieurs de recherche expérimentés et diplômés de l’ISEL.
Enfin, la logistique est au cœur des grands enjeux de la révolution numérique, de la transition énergie-climat, des nouvelles mobilités, des grandes crises sanitaires et socio-économiques et sous peu de l’intelligence intelligence. Le continuum « recherche-développement-innovation-formation » mis en œuvre par l’ISEL permet à chaque élève de construire son projet pour aborder avec agilité les changements profonds et rapides environnementaux et sociétaux pour lesquels la logistique est un déterminant prépondérant.

- Thierry DERREY, Directeur de l’ISEL

Quelques dates-clé :
  • 1994 : Création de l’Institut Supérieur d’Etudes Logistiques (ISEL)
  • 1998 : L’ISEL inaugure ses locaux du Quai Frissard au Havre
  • 2006 : L’ISEL obtient le label EUR-ACE
  • 2009 : Création du Comptoir de la Logistique
  • 2016 : Lancement du projet TRAFIS LAB en partenariat avec HAROPA
  • 2019 : L’ISEL fête ses 25 ans
  • 2020 : Ouverture de la FISEA & de la spécialité Génie Industriel
  • 2020 : L’ISEL devient école associée Polytech
L’Equipe de Direction :
  • DERREY Thierry, Directeur
  • FROUFE Sonia, Directrice déléguée aux études et à la vie étudiante
  • BONNIEC Elise, Directrice déléguée à l’international
  • DUHAMEL Andréa-Cynthia, Directrice déléguée à la recherche
  • GUERIN Frank Directeur délégué à la valorisation et au développement

Articles de la rubrique