Projets de mise en pratique
La démarche par compétence
Dans le cadre de notre démarche par compétences, l’ISEL met en place des projets de mise en pratique afin de croiser différentes compétences dans un contexte complexe et proche des pratiques du monde du travail.
Outre les stages, l’ISEL met progressivement en place ces moments forts tels que les projets industriels et logistiques (PIL) et les serious game.
Les projets industriels
et logistiques (PIL)
Les Projets Industriels et Logistiques sont des projets donnés par des entreprises et réalisés par un groupe d’étudiants en 5ème année, portant sur une problématique logistique de l’entreprise.
Ces projets sont encadrés par un Ingénieur d’Études ou de Recherche, des enseignants ou enseignants chercheurs de l’ISEL et un tuteur entreprise. Les élèves consacrent ainsi 125 heures à des problématiques réelles en entreprises du territoire national, qui donnent lieu à des évaluations et des livrables aux entreprises.
Les sujets sont proposés au plus tard mi-septembre de l’année universitaire en cours.
Quelques exemples
de projets PIL
Valorisation des batteries issues
de la petite mobilité
Le développement de la mobilité électrique est une priorité française et européenne en faveur de la transition énergétique. La filière du recyclage des batteries doit se développer en parallèle.
Le territoire havrais dispose d’un éco-système et d’une position géographique favorables au développement d’une activité associée aux petites batteries.
Puis, la croissance prévisible de l’utilisation de la petite mobilité électrique doit conduire à préparer le retraitement massif des batteries utilisées, une fois que leurs performances ne sont plus compatibles avec leur usage dédié.

Le Havre Seine Métropole
Le Havre Seine Métropole via les directions Développement économique et Le Havre, Ville portuaire intelligente s’est rapprochée de l’ISEL pour étudier la pertinence et la faisabilité (économique, réseau logistiques, gisements, etc) de la mise en place d’une filière de valorisation des batteries de petite mobilité.
Organisation logistique entre les lieux de production de brasseurs Normands
Comment optimiser la performance logistique de l’ensemble du réseau des brasseurs normands ?
C’est l’objectif de ce projet qui a étudié une organisation logistique entre les lieux de production d’une centaine de brasseurs, répartis sur les 5 départements normands, en un point de centralisation, reconditionnement et réexpédition.
Plusieurs scénarios ont été étudiés, solutions de stockage, de regroupement, de transport, ainsi que des passerelles avec le fret et l’export maritime, etc.

Accompagnement du projet
Un projet accompagné par Le Havre Seine Développement et en lien avec Le Havre Seine Métropole.
Étude de la chaine logistique pour une usine de recyclage de coquilles Saint Jacques
Dans ce projet, les étudiants ont étudié la chaîne logistique de l’entreprise Providentiel Coquillages afin de s’implanter en Normandie.
Ils mettent en application de nombreuses compétences acquises lors de leur formation telles que l’optimisation des coûts de transport et une étude de faisabilité, recyclage et économie circulaire sur le territoire.

Accompagnement du projet
Un projet accompagné par Le Havre Seine Développement et en lien avec Le Havre Seine Métropole.
Serious Game sur le thème Supply Chain Management
Le Serious game est un outil d’apprentissage puissant, fondé sur des ressources numériques. Ce dispositif permet de proposer de façon ludique des situations complexes du monde du travail, avec le croisement de nombreuses compétences : techniques, gestion de projet, du temps, d’une équipe.
Un moment fort pour les élèves issus de toutes nos formations, étudiants sous statuts étudiants et alternants de 5ème année. Notre dernier Serious game 2022 a ciblé une mission pour améliorer la situation d’une entreprise et obtenir le meilleur ROI (RetOur sur Investissement) en plusieurs round. Les groupes, alors mis en compétition, apprennent à approfondir leur démarche et à se dépasser.